Arboretum National de Chevreloup

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

 

Faisant partie intégrante du Domaine national de Versailles, l'Arboretum de Chévreloup présente 200 hectares clos de murs, et abrite plus de 2000 espèces et variétés provenants de régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.

Le domaine de Chévreloup, sous l'égide du Muséum National d'Histoire Naturelle préserve des collections nationales comme l'Arboretum, les fuchsias, les cactés et autres plantes exotiques.

 

Un peu d'histoire

 

1699 Louis XIV fait l'acquisition de la plaine de Chévreloup et l'a fait enclore d'un mur. Ferme royale, Chévreloup servait aussi de terrain de chasse.

1759 Création de l'Ecole Botanique du Trianon. Bernard de Jussieu en fut le démonstrateur.

1922 Mr Chaussemiche, conservateur du domaine de Versailles et architecte au Muséum dessine "le jardin de Jussieu". En effet les scientifiques effectuaient depuis longtemps des démarches auprès des autorités pour créer une annexe au jardin des plantes pour permettre l'installation de collections ligneuses importantes.

1924 à 1940 Les plantations commencent dans la partie sud du domaine.

1940 à 1960 Les plantations sont interrompues, le domaine est à l'abandon. 2000 parcelles de petits jardins sont attribuées aux habitants de Versailles. Deux tiers des arbres disparaissent alors.

1960 Un nouveau plan de plantation plus scientifique et plus rigoureux est établi par Mr Callen, Maitre de conférence au Muséum. L'arboretum est divisé en zones géographiques et zones horticoles.

1976 début de la collection nationale fuchsias

1977 Ouverture au public avec l'aide de l'Agence espaces verts de la région ile-de-France, des collectivités locales et du ministère de l'environnement.

1999 Lors de la tempête de décembre, l'Arboretum déplora de nombreuses pertes (environ 1100 arbres) dont certains remarquables, comme le Sophora du Japon planté sous Jussieu, le sapin géant, le cèdre de Chypre.......

 

Le site du MNHN sur Chevreloup

Les Fuchsias de Chevreloup

 

ALAIN KARG

Responsable du service de multiplication et du conservatoire des collections horticoles.

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Département des Parcs Botaniques et Zoologiques

Depuis 1976, Chèvreloup gère la collection nationale de fuchsias botaniques, représentée par 54 espèces, dont en particulier le seul pied en France du Fuchsia pachyrrhiza, espèce découverte en 1987, et d’autres espèces très rares comme Fuchsia triphylla. La collection de fuchsias interspécifiques comprend 110 hybrides. La collection de cultivars de fuchsias, avec 550 taxons, possède des représentants de toutes les catégories de formes de fleurs.

Les serres de la collection représente 240 m2 pour les botaniques, 350 m2 d'ombrière pour les cultivars et 60 m2 pour les inter-spécifiques (croisement entre 2 botaniques)

Une nouvelle structure est en construction, celle ci permettra l'accueil du "conservatoire des fuchsias botaniques". Avec la Direction des collections du Muséum, Paul Berry (USA) et Arthur Tickner (FRI. G.B) ont établi un protocole de recherche et une convention qui vont permettre l'arrivée à Chévreloup, courant 2006, des spécimens issus de la collection de Margam Park (Grande Bretagne)

Merci à Alain Karg, de son accueil, de sa générosité et de m'avoir autorisé la publication des infos et photos récoltées lors de notre dernière rencontre à Chévreloup.

 

Quelques portraits des fuchsias de Chevreloup

 

Amis Dijonais

Catharina

F.Brevilobis (botanique)

F.Jimenezii (botanique)

De Vondeling

Hilda

Rose de Castille

Sans coeur

Sparkling Whisper

Wingrave's Mammouth

Dulcie Elisabeth

Lunters Rohem

Norhumbrian Pipes

Ocylin

Pride Of Orion

Whiteknight's Ruby